Créer un site internet

Une branche royale

les illustres ancêtres d'Antoine de Guislain, époux de Jeanne de Failly

La seule branche noble de la famille de Marthe-Madeleine Parent est issue de la branche familiale Antoine de Guislain époux de Jeanne de Failly 

"Nous descendons tous d'un roi et d'un pendu." Jean de La Bruyère

La filiation jusqu'à Jeanne de Failly est démontrée (voir article Famille de Failly Doumely), Antoine de Guislain, écuyer seigneur de Rémigny (Aisne) est son époux, sa filiation est établie sur l'Armorial Général. 

Selon l'Armorial Général, Antoine de Guislain est le fils de Marie de Riencourt. Sur son contrat de mariage établi le 21 juillet 1607 avec Anne (prénom masculin) de Guislain, écuyer seigneur de Rémigny, ses parents sont Jacques de Riencourt, seigneur de Parfondru et Claudine de Crespy. Le nobilière universel de France nous renseigne sur sa filiation lors d'un partage le 20 février 1584 et d'une sentence le 28 rendue par le lieutenant-général du bailliage de Vitry, les personnes dénommées dans ce partage et qui y intervinrent comme parties intéressées furent messire Jacques de Riencourt II (ème) du nom, chevalier, seigneur de Parfondru, etc.,ainsi que son épouse Claudine de Crespy, fille du premier lit de ladite défunte dame Marguerite de Luxembourg, précédemment veuve de messire Jacques de Crespy, laquelle épousa, en secondes noces, Philbert de Cuvillers.

Le contrat de mariage entre Marie de Luxembourg et son second époux Philibert de Cuvillers établi par Partois et Buat, notaires en la Prévôté et baillage de Vitry du 9 décembre 1550 nous renseigne sur ses parents. Elle est mentionné en qualité de noble dame Marguerite de Luxembourg-Brienne, dame de Luxemont, y demeurant, veuve de feu Jacques de Crespy, chevalier seigneur de Dronay, fille de messire Antoine, légitimé de Luxembourg-Brienne, chevalier, seigneur de Luxemont, de l'illustre maison impériale de Luxembourg, et de noble dame Isabeau de Marolles, son épouse, dame de Luxemont, d'Espaigne, de Champlieu, de Reims-la-Brûlée.

Le Nobiliaire universel de France nous donne cette information sur le père de Marguerite de Luxembourg: "Antoine, légitime de Luxembourg-Brienne, par lettre patente du Roi du mois de février 1500, est dénommé Antoine Batard de Brienne, et qualifié de chevalier, seigneur de Luxemont, dans le procès verbal de la coutume de Vitry, du 6 octobre 1509, ainsi que dans une sentence du 7 juillet 1523, rendue par le Lieutenant Général du Baillage de Vitry, au siège de Sainte-Menehould, dans laquelle il est dénommé et qualifié messire Antoine de Luxembourg, chevalier".

Le livre d'Anselme (père) Histoire genealogique et chronologique de la maison royale de France, des pairs, grands officiers de la couronne & de la maison du roy Louis de luxembourgnous donne les parents d'Antoine de Luxembourg, batard de Brienne, fils naturel d'Antoine de Luxembourg, comte de Brienne et de Roussy et de Peronne de Machechert fut légitimé au mois de février 1500.

Antoine de Luxembourg, comte de Brienne est le fils du connétable de France Louis de Luxembourg-Saint-Pol (illustation ci-contre) et de Jeanne de Bar. Louis de Luxembourg-Saint-Pol, connu dans l'histoire sous le nom de connétable de Saint-Pol, né en 1418 et mort à Paris, le 19 décembre 1475, fut l'un des membres les plus influents de la haute noblesse française, à la fois vassal du roi de France et du duc de Bourgogne. Il fut fait connétable par Louis XI mais fut condamné à mort et exécuté pour haute trahison en place de Grève.

Jeanne de Bar, l'épouse du connétable Louis de Luxembourg-Saint-Pol, morte à Soissons le vendredi 23 mai 1462 est la petite fille d'Henri de Bar et Marie de Coucy, eux mêmes petits-enfants des rois Jean II de France (1319-1364), roi de France de 1350 à 1364 et Édouard III d'Angleterre (1312-1377), roi d'Angleterre de 1327 à 1377.Roi jean ii le bon

Jean II le bon, roi de France roi de France de 1350 à 1364 est l'arrière petit-fils de Saint-Louis et Édouard III d'Angleterre, par sa mère est l'arrière-arrière petit-fils de Saint-Louis.

 

Date de dernière mise à jour : 07/02/2021