Jean-Charles Blatié (aïeul)

Jean-Charles-Honoré Blatié (1809-1905), instituteur primaire de 1829 à 1875. (grand-père de Marie-Marthe Blatié)

Jean charles honore blatie

(signature de Jean-Charles-Honoré Blatié)

Jean-Charles-Honoré Blatié est le grand-père de Marie-Marthe Blatié (1857-1929) dont le portrait en peinture est toujours conservé dans la famille depuis près de cent ans. Il est né dans l'Aisne, à Cuiry-les-Iviers, le dimanche 29 janvier 1809, à quinze kilomètres environ de La Hardoye (Ardennes). Instituteur primaire (public) pendant 46 ans (1829-1875), il exerce son métier dans les Ardennes (1829-1857) puis dans l'Aisne (1858-1875). Ses affectations dans les Ardennes sont à La Férée (1829-1847) puis à Rocquigny à l'école de la rue Gibourdelle (vers 1848- vers 1857). Il quitte les Ardennes pour le département voisin de l'Aisne et exerce à Aprémont "commune de Rozoy-sur-Serre" (1858) et à Cuiry-les-Iviers (entre 1858 et 1865) avant de terminer sa carrière à Rouvroy-sur-Serre *Hameau de Raillimont* à l'école de garçons et filles (1865-1875). Il s'installe ensuite à Rozoy-sur-Serre, comme voisine de l'Aisne et vit de ses rentes (retraité).

Jean-Charles Honoré a été  trois fois veuf, il s'est remarié une quatrième fois:

1) Marié le 13 juillet 1830 (mardi) à La Férée, (Ardennes) avec Marie Nicole Victorine HUET (1811-1846) (Parents : Jean Baptiste Florentin HUET (1787-1865) & Marguerite CARION (1788-1868)  dont: Jean Baptiste Honoré BLATIE (1831-1850), menuisier mort à 19 ans et Florentin Alfred BLATIE (1834-1911) qui se marie le 9 juin 1855 (samedi) à Librecy, commune de Signy L'Abbaye (Ardennes), avec Victoire Désirée DUPIN (1833-1899) dont Marie-Marthe Blatié (1857-1929), Marie-Victorine, Paul-Augustin-Victor et Paul-Henri-Désiré Blatié. Florentin Alfred BLATIE se remarie le 20 juillet 1904 (mercredi) à  Rocquigny (Ardennes) avec Marie Céline MAUROY (1844-1908), sans postérité.

Marthe blatie peinture

Portrait de sa petite-fille Marie-Marthe Blatié

(peinture de Monsieur Charles Hirlemann, conservée dans la famille depuis 100 ans)


2) Marié le 10 mars 1847 (mercredi) à La Férée (Ardennes) avec Angélique Anasthasie BAUDRILLART (1809-1847), sans postérité.

3) Marié le 11 octobre 1852 (lundi), Rocquigny (Ardennes) avec Marie Thérése BOUDSOCQ (1799-1861), sans postérité.
 

4) Marié le 7 septembre 1866 (vendredi) à Rouvroy-sur-Serre (Aisne) avec Marie Anne Anasthasie BOUCHART (1815-1905), sans postérité.

Contrat de mariage (dernier mariage)

Par Maître LIENART Eugène Arsène (notaire de Rozoy-sur-Serre)

Par devant Maître Lienart, notaire à Rozoy-sur-Serre (Aisne) soussigné.
Assisté de M. M. Vincent Ernest Camille Notras, tailleur d'habits et François Ferdinand Lemay, charron, demeurant tous deux à Rozoy-sur-Serre, témoins soussignés.


Ont comparu:


1er: Jean-Charles Honoté Blatié, instituteur, demeurant à Raillimont, commune de Rouvroy, veuf avec un enfant de Mme Marie Victorine Huet, sa première épouse.
Fils majeur de Charles Antoine Blatié, marchand de toile et de Madame Marie Françoise Grimpet, son épouse, ses père et mère tous deux décédés.
Stipulant en son nom personnel. D'une part.
2ème: Mademoiselle Anastasie Bouchart, propriétaire, demeurant à Rozoy-sur-Serre, manouvrier et de Madame Marie-Thérèse Hély, son épouse, tous deux décédés à Cuiry-les-Iviers.
Contractant aussi en son nom personnel. D'autre part.
Lesquels, dans la vue du mariage projeté et agréé entre eux et dont la célébration doit avoir lieu incessamment en la mairie de la commune de Rozoy, ont arrêté ainsi qi'il suit les clauses et conditions civiles de cette union.

Article 1er

Adoption du régime

Les futurs époux adoptent pour base de leur association conjugale le régime de la communauté de biens tel qu'il a été établi par le code Napoléon sauf les dispositions résultant des articles ci-après.


Article 2

Exclusion des dettes

Ils ne seront point tenus des dettes et hypothèques l'un de l'autre, antérieures à leur mariage ni de celles dont pourront être (grévés) les biens et droits qui leur écheront par la suite à quelque titre que ce soit, ces dettes et hypothèques s'il en existe ou survient seront acquittées par celui des époux qui les aura contractées ou du chef duquel elles proviendront sans que l'autre époux, ses biens personnels, nu sa part dans la communauté en puissent être tenus ni chargés.

Article 3

Apport du futur

Monsieur Blatié futur époux apporte en mariage et se constitue personnellement en dot.
1er Les habits, linges,effets, bagues et bijoux à son usage personnel dont il n'est pas fait ici aucune estimation à cause de la reprise en nature qui en sera ci après stipulé.
2è: une somme de deux mille huit cents francs (2800 francs), créance d'une recouvrement certain qu'en argent comptant.
3è: divers meubles et objets mobiliers garnissant la maison qu'il occupe à Raillimont en sa qualité d'instituteur et d'une valeur de deux cent francs
Total trois mille francs (3000 francs)

4ème: et treize ares (1300 mètres carré) de pré sur le terroir de Rocquigny (...) la passe du Moulin, tenant du nord à (10)  du midi à la rivière, du levant à M. Marandel et du couchant à M. Chartier.
Acquis par M. Blatié de M. Marache Charles Louis, médecin à la,rue Gibourdel, commune de Rocquigny du dix septembre 1861 portant cette mention enregistrée à Rosoy le 3 décembre 1861 (...) seize francs cinquante centimes, décime un franc soixante cinq centimes, signé Moreau.
Duquel apport M. Blatié a donné connaissance à la future qui le reconnais.

Article 4

Apport de la future

Madame Bouchart vient au mariage avec

1er Les habits, linges, effets, bagues et bijoux à son usage personnel dont il n'est fait ici non plus aucune estimation pour le même motif qu'il est dit à l'égard du futur époux.

2ème: une somme de mille francs représentant la valeur et biens meubles et objets mobiliers garnissant la maison ci-après lui appartenant. (1000 francs)

3ème: deux obligations du crédit foncier de France de 100 francs, au porteur rapportant chacune un intérêt de cinq francs et portant les numéros 20821 et 20822. (200 francs)

4ème: un titre de rente 3% sur (l'état français) de trente francs n° 62828 représentant une valeur d'environ 750 francs

5ème: un livret de caisse d'épargne de Laon, bureau annexe de Rozoy-sur-Serre, n°78, de 367 francs, 70 centimes.

6ème: diverses créances d'un recouvrement certain s'élevant ensemble à 4700 francs

7ème: une maison sise à Rozoy-sur-Serre, dans le rue de Sedan, construite en terre et bois, couverte en ardoises, composée de deux grandes salles, grenier au dessus, petite cour, petit bâtiment...
A reporté ici 7017 francs soixante dix centimes
Dans la cour servant de loge à porcs, le tout tenant du midi à Lelandais, du nord à Monsieur Petit, du levant au sieur Lelandais, du couchant à Monsieur Petit et à une mille.
Provenant à Mademoiselle Bouchart d'un échange fait entre elle et Monsieur Petit, sur (..) contrat reçu par Maître Lienard, notaire soussigné, deux septembre 1863 enregistré.
Total de l'apport en mobilier de la future épouse 7017 francs 70 centimes.
Duquel appoert il a été donné connaissance à Monsieur Blatié qui le reconnait et consent à en demeurer chargé par le fait du mariage.

Article 5
Reserve de ...

Tous les biens composant les apports ci dessus constatés des futurs époux, ensemble tous les biens meublés et immeubles, qu'ils pourront recueillir par le suite par succession, donation, legs ou autrement leur demeurant (....) respectivement et seront par conséquent exclus de la communauté.


Article 6

(Préci...)

Lors de la dissolution de la communauté chacun des futurs époux ou ses héritiers exercera la (...) en nature des habits, linges, effets et bijoux qui seront à son usage personnel pour lui tenir lieu de ceux qu'il apporte en mariage.
Le survivant des époux (..) en outre à titre de  (..) et aveux, partage de la communauté, un lit complet garni à son choix, si (..) la future épouse qui fait elle-même cette renonciation elle aura droit à ce (...) même en renonçant à la communauté

Article 7

Donation réciproque en usufruit

Les futurs époux se font, par en présente donation, l'un à l'autre et au survivant d'eux, ce qu'ils (...) respectivement pour le dit survivant.
De l'usufruit et jouissance pendant la vue du dit survivant de tous les biens et meubles et immeubles qui se trouveront appartenir au premier mourant d'eux au jour de son décès et compose de sa maison sans autre exception ni réserve que celle des habits, linges à l'usage (...) lequel,(...) à ses héritiers aussitôt sa mort.
En cas d'existence d'enfants, la présente donation sera (...) conformément aux dispositions de l’article 1098 du code Napoléon.
Dans tous les cas, le survivant (.....) mais devra faire un inventaire régulier.
Telles sont les conditions du mariage faites et arrêtées en la présence et de l'agrément des parents des futurs qui sont
Du côté du futur époux
M Afred Florentin Blatié, ferblantier à Rocquigny, son fils
M Jean-Baptiste Masson, propriétaire à Saint-Clément, cousin.
Du côté de la future
M Philibert Bouchart, manouvrier, à Cuiry-les-Iviers, son frère
M Narcisse Bouchart, aussi manouvrier à Rozoy-sur-Serre, son frère,
Dont acte, fait le 23 août 1866

Jean-Charles-Honoré Blatié meurt le lundi 20 février 1905 chez lui à Rozoy sur Serre (Aisne) à l'âge de 96 ans. Sa quatrième épouse décède à son domicile de Rozoy-sur-Serre le 16 novembre 1905 à l'âge de 90 ans.

Date de dernière mise à jour : 10/03/2021